Titre : PDG des Studios Shishi
Entrée dans l’industrie du jeu vidéo : 2019
Principales fonctions en carrière : Concepteur de jeux

 

« Ne pas laisser ma condition m’empêcher de réaliser mes rêves.»

 

Frédéric McNamara est un passionné de jeux vidéo depuis toujours qui a décidé de se lancer dans l’industrie à la fin de ses études. Il a fondé les Studios Shishi, un studio indépendant souhaitant faire une différence en créant des jeux ambitieux qui innovent par l’expérimentation de nouveaux styles visuels et genres de jeux, en plus d’être accessibles à tou.te.s.. Le studio a sorti fin mai son premier jeu sur la console Switch, Timeless Prelude, et la démo de son prochain jeu est disponible sur Steam: Ballad of the Oracle.

Atteint de dystrophie musculaire, un groupe de plus de 160 maladies neuromusculaires différentes caractérisées par une détérioration progressive de la force musculaire, Frédéric est très actif dans sa communauté depuis un jeune âge, ayant participé à l’organisation de la Dystromarche pendant plusieurs années. Il déclare vouloir « pousser des initiatives de sensibilisation de ce genre dans l’industrie pour susciter une prise de conscience, lever des fonds ainsi que pour toucher les plus jeunes. »

Produire des jeux accessibles pour tout le monde

Ballad of the Oracle, le prochain projet des Studios Shishi, est un jeu de rôle et d’aventure se déroulant dans un monde coloré rempli de créatures mignonnes. Les joueur.euse.s incarnent un Oracle nommé Élia qui doit développer sa confiance en soi à travers son empathie, sa détermination, sa passion et sa sagesse pour éveiller le pouvoir qui sommeille en elle. D’un point de vue d’accessibilité, Frédéric explique que « la prise en main du jeu est simple pour permettre à tout le monde d’avoir une expérience similaire. Il était également important d’ajouter différents modes de personnalisation de la jouabilité tels que la possibilité de modifier les contrôles du jeu, une interface de jeu paramétrable et des options de contraste pour les personnes daltoniennes et malvoyantes. »

Frédéric souhaiterait pousser l’accessibilité encore plus loin, cependant il fait face à certains défis auxquels sont confrontés les studios indépendants, tels que la taille réduite des équipes de production et les coûts reliés aux différentes phases de développement du jeu.

Rendre le cadre de travail plus inclusif 

L’accessibilité n’est pas seulement importante dans les jeux pour Frédéric. Afin de rendre le cadre de travail plus accessible, Les Studios Shishi opèrent en télétravail depuis leur création. Ce choix s’est fait naturellement pour Frédéric qui veut offrir un cadre de travail flexible aux membres de son équipe. 

Frédéric souhaiterait que les entreprises puissent intégrer plus de personnes en situation de handicap. Néanmoins il constate qu’il « pourrait y avoir plus d’encouragement pour que les personnes en situation de handicap entrent dans l’industrie. » 

Il revient aux employeur.euse.s d’adapter leur cadre de travail afin de rendre le lieu de travail accessible – non seulement sur place mais aussi pour s’y rendre – et il recommande d’adopter un horaire de travail modulable car certaines personnes doivent bénéficier de soins récurrents qui les empêchent de pouvoir travailler durant des heures conventionnelles. Il ajoute, « qu’il est important de proposer des adaptations telles que des salles de bains accessibles ainsi que des bureaux modulaires pour les fauteuils roulants car ils sont tous différents et les bureaux conventionnels ne conviennent malheureusement pas toujours. » De plus, il conseille aux entreprises d’offrir des services tels que la mise en place d’auxiliaires dans les locaux afin de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. 

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