Salle de presse

Communiqué de presse

L’ODYSSÉE MUSICALE DU JEU VIDÉO 2016 – Une incursion classique au cœur du jeu vidéo 100% québécois

Communiqué de presse de L’odyssée

Pascal Nataf

Pascal Nataf

Issu du milieu de la recherche en biochimie, Pascal Nataf a changé radicalement d’orientation professionnelle en cofondant Affordance Studio, une entreprise qui se spécialise dans la ludification et le jeu sérieux. Les projets de cette entreprise ont tous un impact social et utilisent le jeu comme levier d’engagement, de motivation et d’apprentissage. Mais l’engagement de Pascal est aussi social. Il a siégé sur le conseil d’administration RPM-Québec et a contribué à l’ajout d’une catégorie pour les nouvelles entreprises au prestigieux concours des NUMIX, tout en enseignant le jeu vidéo sérieux à l’Université de Montréal. Enfin, il est aussi l’un des cofondateurs de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et siège sur son conseil d’administration à titre de trésorier.
Louis-Félix Cauchon

Louis-Félix Cauchon

Entrepreneur dans l’âme, Louis-Félix a cofondé l’entreprise Artifice Studio qui a conçu Sang-Froid, le premier jeu vidéo sur le folklore du Québec. Par la suite, il a obtenu auprès du FMC plus de 1 million de dollars en financement pour un autre projet avec sa nouvelle entreprise, Jeux Borealys. Mais au-delà de l’aspect commercial du jeu vidéo, Louis-Félix travaille aussi depuis près d’une dizaine d’années à la formation de la relève en offrant des formations dans plusieurs établissements collégiaux et universitaires, notamment à l’Université de Montréal, à l’UQAT, au Collège de Maisonneuve, à la Société des Arts Technologiques (SAT) et à l’UQÀM. Enfin, il est aussi l’un des cofondateurs de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et siège sur son conseil d’administration à titre de président.
Jean-François Malouin

Jean-François Malouin

Fort d’un profil multidisciplinaire en création d’art numérique et en développement de talent, Jean-François Malouin est le fondateur de Momentum R&D, une entreprise spécialisée en implantation de mentorat dans divers secteurs d’innovation. Il a œuvré pendant plus de 15 ans dans le monde du jeu vidéo, principalement chez Ubisoft, en occupant successivement des postes en création, en gestion puis en développement de la main d’œuvre. Ainsi, il a directement contribué à l’essor de cette industrie au Québec. En parallèle à ces activités, Jean-François mène une recherche-création en arts numériques dans le cadre d’une maîtrise faite au conjointement au Centre NAD et à l’UQÀC. Enfin, il est l’un des cofondateurs de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec et siège sur son conseil d’administration à titre de vice-président.

À propos de La Guilde

Il est essentiel aujourd’hui de réfléchir à notre avenir sous la forme d’un écosystème organique et synergique. Dans les dernières années, une kyrielle de petites entreprises, les indies (indépendants) ont poussé sur les terreaux fertiles de l’innovation, de la créativité et des technologies numériques.

LES PARTENAIRES DE LA GUILDE