< La Caravane – 5e édition >

Le 26 mai prochain, embarquez avec nous dans cette tournée des studios québécois de jeu vidéo qui s’arrêtera cette année à Shawinigan !

Ce grand retour de La Caravane en présentiel est une opportunité unique de réseauter, d’échanger et de suivre des formations adaptées à vos réalités de commercialisation. Préparez-vous pour une programmation riche et variée étalée sur quatre jours qui vous permettra de découvrir les dernières tendances en commercialisation par des experts québécois et internationaux, de développer de nouvelles opportunités, le tout en se retrouvant après deux ans de pandémie pour réseauter et festoyer !

Construisez un récit sans faille pour développer vos affaires et propulser votre entreprise à l’international, grâce à une programmation comprenant des ateliers de formation, des séances de coaching de pitch et des échanges professionnels avec des délégués internationaux et des investisseurs.

Lors de la dernière journée, profitez d’une vitrine ouverte au public pour faire découvrir votre studio, vos projets de jeu et les métiers d’avenir de notre industrie. Venant de partout au Québec, des étudiants des programmes de jeux vidéo et des technologies seront présents sur place.

 

< La Caravane est une occasion unique de >

  • Se retrouver après deux ans de confinement;
  • Comprendre les processus d’exportation et de mise en marché de votre jeu vidéo tout en vous familiarisant avec le développement des affaires à l’international;
  • Monter un plan d’affaires solide et trouver des sources de financement;
  • Vous perfectionner pour attirer des éditeurs et des investisseurs grâce à un coaching de pitch convaincant tout en développant l’art de la négociation;
  • Développer une plus grande communauté et faire connaitre votre projet et vos talents auprès du public local;
  • Et bien plus !

 

< Qui devrait participer? >

  • Les fondateurs de studios de jeux vidéo indépendants et leurs collaborateurs internes;

  • Les développeurs de jeux vidéo indépendants à la recherche d’éditeurs;

  • Les développeurs de jeux vidéo indépendants à la recherche de financement de risque (VC);

  • Les développeurs de jeux vidéo indépendants qui souhaitent augmenter leur visibilité média et développer leurs communautés.

 

< Aperçu des conférences en présentiel >

  • Propriété québécoise, investissement international ou rachat, trois modèles de réussite.
  • Les investisseurs, ils en pensent quoi ? Avec Tencent, Amplifier Game Invest et Plug in Digital
  • Comment rendre son entreprise plus attractive pour les investisseurs et les éditeurs? Clauses contractuelles à surveiller lorsqu’on signe avec un éditeur ou un investisseur, et bien plus.

< Horaire des conférences virtuelles du 26 mai >

10h à 11h – JEUX VIDÉO SOCIÉTAUX : CRÉNEAU D’AVENIR (En anglais)
Avec Jérôme Waldispühl, Professeur associé en sciences informatiques – McGill University et Attila Szantner, PDG et co-fondateur de MMOS

Les jeux vidéo à caractère social ne sont plus une niche, ils sont une tendance nette qui créer de nombreuses opportunités au Québec. Nos deux intervenants ont travaillé sur des projets d’envergure tels que Borderlands Science et le Project Discovery d’EVE Online. Ils vous feront découvrir ce créneau en pleine expansion dans notre industrie du jeu vidéo.

11h15 à 12h30 – L’ART DE FAIRE UN PITCH PERCUTANT (En anglais)
Avec Jennifer McIlroy, propriétaire, McIlroy & cie

Cette conférence vous donne la possibilité de tirer profit de votre expérience dans une histoire puissante et bien racontée. Apprenez à affiner votre argumentaire et augmentez vos chances de réussite lors de vos rencontres avec des éditeurs et des investisseurs. Notre conférencière a formé de nombreux développeurs de jeux vidéo et de médias numériques interactifs au pitch de leurs projets ou de leurs studios.
  • Renforcez votre confiance et le récit de votre entreprise et de votre propriété intellectuelle
  • Affinez le style de votre présentation
  • Comprenez comment communiquer avec les éditeurs et les investisseurs

13h15 à 14h30 – LE MÉTAVERS, UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE POUR LES STUDIOS QUÉBÉCOIS
Avec Bert.rand(eng, MBA) Nepveu, – associé co-fondateur – Triptyq Capital, Abderrahman O., fondateur et chef de l’innovation, Pixsenses, , consultant développement des affaires et tourisme

L’industrie du jeu vidéo québécois a tout pour prendre une place de choix dans cette révolution à venir qui aura un impact sur de nombreux secteurs d’activité dont les entreprises privées, le divertissement, le tourisme et plusieurs autres. Découvrez les tendances et les nouvelles opportunités en compagnie de trois experts et évangélisateurs du métavers.


14h45 à 15h45 – COMMENT BIEN SE POSITIONNER POUR FACILITER SA DÉCOUVRABILITÉ

Avec Issam Heddad, gestionnaire senior, Global Strategic Insights, Ubisoft et Romain Maire, analyste senior, Global Strategic Insights, Ubisoft

Abondance de nouveaux jeux, moteurs accessibles et puissants, systèmes d’abonnement, nouvelles plateformes… créer un jeu vidéo n’a jamais été aussi facile mais la compétition est de plus en plus rude et les attentes élevées. Dans ce contexte, faire un bon jeu n’est plus synonyme de jeu à succès et savoir positionner son jeu devient une compétence essentielle pour en maximiser le potentiel. Cette présentation va couvrir l’importance de cet exercice, à quel moment il faut l’adopter et comment le faire en illustrant avec des exemples concrets.

< Horaire détaillé >

26 mai – Formations et ateliers en ligne – Ouvert gratuitement à toutes et à tous

10h à 17h

27 mai – Départ en autobus nolisé vers Shawinigan au départ de Montréal et de Québec et soirée de retrouvailles festive

14h : Départ en autobus de Québec et Montréal 
16h : Arrivée à l’hôtel
17h : Accueil à Digihub Shawinigan et soirée réseautage

28 mai – Formations, réseautage, présence d’experts internationaux, activité surprise en soirée

9h à 16h : Conférences et panels
18h : Activité surprise

29 mai – Journée découvrabilité des studios québécois et des métiers de l’industrie – Présence du public et d’étudiants

8h à 10h : Petit-déjeuner et montage des kiosques par les studios
10h à 15h : Salon des exposants pour le grand public au DigiHub
15h : Démontage des kiosques
16h : Retour à Montréal et à Québec en autobus

 

< Tarifs >

Plusieurs options s’offrent à vous. Les tarifs incluent les repas et les activités virtuelles. Un maximum de deux personnes par studio est autorisé.

Avec transport
Chambre pour une personne : 300 $ + taxes pour une personne
Chambre pour deux personnes : 395 $ + taxes pour deux personnes

Sans transport
Chambre pour une personne : 250$ + taxes
Chambre pour deux personnes : 335 $ + taxes

Activités – Sans hébergement
95 $ + taxes pour une personne

Activités virtuelles seulement
Gratuit

 

< FAITES VITE – PLACES LIMITÉES – INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

Partenaires

Une initiative de:

En collaboration avec: