DemoNights

Connaissez-vous DemoNights ? Joignez-vous à nous du 20 au 22  février 2025 afin d’assister à trois soirées ludiques diffusées en direct sur la chaîne Twitch de Loto-Québec, mettant en lumière 15 jeux québécois inédits et leurs développeurs. DemoNights accueille depuis plusieurs années des centaines de milliers de téléspectateurs en ligne, faisant de cet événement, en tandem avec la Célébration des jeux du Québec sur Steam, une vitrine incontournable de notre talent local.

Depuis 2024, l’événement est une coproduction de La Guilde du jeu vidéo du Québec et Loto-Québec.

Alors que certains d’entre eux proviennent de studios AAA réputés, d’autres sont des projets indies de créateurs passionnés. Trois studios spotlights seront également interviewés et discuteront de leurs pratiques inclusives dans le cadre du segment Spotlight, présenté par le Fonds des médias du Canada.

L’événement DemoNights se tient en parallèle de la Vente Célébration des jeux du Québec sur Steam, qui se tiendra cette année du 17 au 24 février 2025 et qui regroupera plus de 200 jeux faits ou édités au Québec, une incroyable opportunité pour nos studios. La Célébration des jeux du Québec est une initiative de l’Indie Asylum, en collaboration avec La Guilde du jeu vidéo du Québec.

 

Le 20 février, cinq studios ouvriront le bal en vous présentant la démo de leur prochain jeu :

Illogika Studios avec 7 Days Blood Moons

Paper Cult avec Tears of Metal

Woodrunner Games avec Croak

Oneiric Games avec Nemorsis

Jeux Boréalys avec Echoes of Mystralia

 

Le 21 février, on poursuit avec cinq autres studios :

Shishis Studios avec Mecha

Clever Endeavour Games avec Ultimate Sheep Raccoon

Le Catnip Collective avec Jumping Jazz Cats

TREBUCHET avec Prison Boss Prohibition

Double Stallion Games avec Surfpunk

 

Le 22 février, DemoNights termine en beauté avec :

Studio Imugi pour Bonaparte : A mechanized revolution

Studio Moka pour Citadrill

Signal Space Lab pour Every day we fight

Nine Dots Studio avec Lost In Prayer

 

Sélection 2024
Jeudi 1 février 2024 // Soirée Aventure / Cozy

Venture to the Vile du Studio Cut to Bits
Spring in summer de LORE NINE
Spirit City : Lofi Sessions de MoonCube Games
Sunrise’s Order de Misstic Studio
Islands of Insights de Behaviour Interactif

Segment Spotlight, présenté par le FMC
Mooncube Games – Représentations dans les jeux vidéo

Vendredi 2 février 2024 // Soirée Stratégie / Tactique

Worship de Chasing Rats Games
The Hexadome : Aristeia Showdown de Blindspot Games
Every Day We Fight de Signal Space Lab
Star★Vaders de StarVaders Studio
Troubadours de Small Detour Games

Segment Spotlight, présenté par le FMC
Blindspot Games – Accessibilité dans les jeux vidéo

Samedi 3 février 2024 // Soirée Action / Survie

Battle Shapers de Metric Empire
The Signal de GooseByte
NO LOVE LOST de Ratloop Games Canada
Silent Planet de Vertex Zero
Heroes of Mount Dragon de Studio RUNIQ 

Segment Spotlight, présenté par le FMC
Metric Empire – Diversité des équipes créatives

Historique

D’après nos archives, la première édition de DemoNights a eu lieu en 2006. À l’origine gérée par la section montréalaise de l’Association internationale des développeur·euse·s de jeux, elle fût prise sous l’aile de L’Espace Ludique en 2017, puis est organisée par La Guilde depuis 2024; Loto-Québec est partenaire officiel de DemoNights depuis 2018.

Au total, près de 175 jeux ont été présentés à DemoNights, dont certains particulièrement notables tels que :

  • L’une des premières présentations publiques de Fez, la star des indépendants
  • Le prototype initial de Ultimate Chicken Horse
  • Une version préliminaire de Mass Effect 3
  • La démo émouvante de Papo & Yo
  • Le premier jeu de Kitfox Games, Shattered Planet (et tous les jeux qui ont suivi : Boyfriend Dungeon, Moon Hunters, The Shrouded Isle, Lucifer Within Us)
  • GNOG lorsqu’il s’appelait Gnah !
  • Child of Light, le premier jeu indépendant d’Ubisoft
  • Tous les jeux de Thunder Lotus à ce jour : Jotun, Sundered, Spiritfarer
  • KatanaZer0, développé par un étudiant pendant ses études à l’université McGill
  • We Happy Few avant les offres de Gearbox ou de Xbox
  • Une toute première version de Tribes of Midgard, qui s’est vendu à un million d’exemplaires le premier mois de son lancement
  • Le succès de Kickstarter, Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan
  • Journey to the Savage Planet le JOUR avant le lancement
  • Lucky Me, inspiré par des vidéos de rap
  • … et bien d’autres encore!

Éligibilité

Les soumissions de jeux débutent généralement à l’automne et se terminent au début du mois de décembre. Les appels à candidatures sont annoncés dans l’infolettre de La Guilde, sur notre Discord et sur les réseaux sociaux de La Guilde. Si vous envisagez de soumettre votre jeu pour une future DemoNight, veuillez prendre connaissance des règles d’éligibilité :

  • ⚜️ Les studios/développeur·euse·s doivent être basé·e·s au Québec, et être membres de La Guilde du jeu vidéo du Québec
  • 🎮 Votre jeu ne doit pas être sorti avant le lendemain de DemoNights (les bêtas fermées, l’accès anticipé ou les jeux lancés par Geolock sont acceptables).
  • 📽️ Votre jeu doit être suffisamment développé pour enregistrer 5 minutes de gameplay
  • 🕹️ Votre jeu peut être expédié sur n’importe quelle plateforme, mais vous devez être capable d’enregistrer le gameplay pour le stream
  • 🛑 Le jeu ne doit pas être sous NDA ou interdit à l’accès public
  • 🎙️ Vous devez être disponible pour l’ensemble de DemoNights et les répétitions techniques. Les dates seront communiquées lorsque le formulaire de soumission sera disponible pour la prochaine édition.

Merci aux partenaires !

Partenaire de production - DemoNights
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