CALL FOR CREATIVE PROJECTS

$750,000 to create a financial education video game

 

 

Desjardins Group is partnering with the Guilde du jeu vidéo du Québec to innovate in the world of financial literacy.. This is a huge opportunity for Quebec studios that wish to use their talent and propel their know-how.

Thanks to $750,000 in funding, a studio will be able to create a bilingual game platform aimed at reaching young Canadians aged 20–25 to develop their financial knowledge and offer them tools to support their goals.

ATTENTION : The deadline for applications is now October 25, 2021.

 

 

A GAMIFIED PLATFORM

Recent data from the Autorité des marchés financiers indicates that a higher proportion of young Quebecers (ages 18–34) are interested in acquiring new financial knowledge, but many don’t feel well supported in carrying out the projects that matter to them. 

These projects range in type, including travel, education, leisure, telecommunications, transportation and housing. Several aspects of financial well-being can be addressed in each of these areas, such as planning, debt management, insurance, etc. 

The platform must be attractive and encourage users to return. It should help young people learn more about their financial behaviours and understand the factors that affect them. Without addressing financial issues head on, it should inspire young people to want to learn more. The fun of the game is just as important as its educational value.

DETAILS OF THE CALL FOR APPLICATIONS

The proposed creative projects will be subject to a double selection process, that is, a first selection by an independant jury based on criteria such as team quality, game originality and mechanics, business plan and marketing plan quality, as well as feasibility of the production schedule. 

Desjardins Group will make the second selection based on teaching strategy elements and the ability to adapt to security, compliance and privacy standards.

Applications must be accompanied by a community development and management strategy, the costs of which will be assumed in addition to the creativity grant. 

TIMELINE

September 13, 2021
Call for project launch

ATTENTION : Deadline is now October 25, 2021 at 11:59p.m.
Closing of applications followed by the first selection

October 25, 2021
Announcement of the 5 finalist studios

November 12, 2021
End of acceptance of security questionnaires & personal information policy

November 15-17, 2021
Presentation of the finalist studios to the Desjardins selection jury

November 23, 2021
Announcement of the winning studio and launch of the KIKO! co-creation

Fall 2022
Project Launch

2022-2023
Content and security updates

Ready to submit your project?

About La Guilde

La Guilde is a non-profit organization that brings together independent and international video game developers, creators, educational institutions and entrepreneurs in related fields based in Quebec. Its vision is to cultivate fertile ground for the industry in order to maintain and strengthen Québec’s status as a world leader in the video game sector through the collaboration of its players. La Guilde is a world leader in this sector and, with 245 members, is the largest group of its kind in the world.

APPEL À PROJETS CRÉATIFS

750 000 $ pour la création d’un jeu vidéo d’éducation financière

Le Mouvement Desjardins s’associe à La Guilde du jeu vidéo du Québec afin d’innover en lançant un appel à projets créatifs pour le développement d’une plateforme ludifiée d’éducation financière. Il s’agit d’une énorme opportunité pour les studios québécois qui souhaitent mettre à profit leur talent et propulser leur savoir-faire.

Grâce à un financement de 750 000 $, un studio pourra créer une plateforme ludifiée bilingue ayant pour objectif de rejoindre les jeunes personnes canadiennes de 20-25 ans pour développer leurs connaissances financières et leur offrir des outils pour soutenir la réalisation de leurs projets.

ATTENTION : La date limite pour soumettre une candidature est maintenant le 25 octobre 2021. 

UNE PLATEFORME LUDIFIÉE

Des données récentes de l’Autorité des marchés financiers nous indiquent que les jeunes personnes québécoises (18-34 ans) sont proportionnellement plus nombreuses à démontrer un intérêt envers l’acquisition de nouvelles connaissances dans le domaine financier mais nombre d’entre elles ne se sentent pas pour autant bien soutenues dans la réalisation des projets qui leur importent.

Ces projets sont variés, voyages, études, loisirs, télécommunications, transport et habitation. Plusieurs aspects du bien-être financier peuvent être abordés dans chacune de ces sphères, planification, gestion de l’endettement, assurances, etc.

La plateforme doit être attrayante et favoriser l’envie de revenir. Elle devrait permettre aux jeunes de mieux se connaitre au niveau de leurs comportements financiers et comprendre les éléments qui les conditionnent. Elle ne doit pas aborder les questions financières de front et doit amener les jeunes à ressentir le besoin d’en savoir plus. Le plaisir du jeu est aussi important que la valeur pédagogique.

DÉTAILS DE L’APPEL À PROJETS

Les projets créatifs proposés feront l’objet d’une double sélection, soit un premier choix par un jury indépendant sur des critères tels que la qualité de l’équipe, l’originalité et la mécanique de jeu, la qualité du plan d’affaires et du plan de commercialisation ainsi que le réalisme du calendrier de production.

La seconde ronde de sélection se fera au Mouvement Desjardins et visera principalement les éléments de stratégie pédagogique et la capacité d’adaptation aux normes de sécurité, de conformité et de protection de renseignements personnels.

La candidature devra être accompagnée d’une stratégie de développement et de gestion de communauté dont les coûts seront assumés par Desjardins en sus du financement initial.

ÉCHÉANCIER

13 septembre 2021
Lancement de l’appel à projets

ATTENTION : La date limite est maintenant le 25 octobre 2021
Fermeture des candidatures suivie de la première sélection

25 octobre 2021
Annonce des 5 studios finalistes

12 novembre 2021
Fin de réception des questionnaires de sécurité & politique des renseignements personnels

15-17 novembre 2021
Présentation des studios finalistes au jury de sélection Desjardins & annonce du studio lauréat et lancement de la cocréation KIKO !

Automne 2022
Lancement du projet

2022 et 2023
Mises à jour de contenu

Prêt à proposer votre projet ?

À propos de La Guilde

La Guilde est un organisme à but non lucratif qui regroupe les développeurs de jeux vidéo indépendants et internationaux, les créateurs, les établissements d’enseignement et les entrepreneurs des domaines connexes établis au Québec. Elle a pour vision de cultiver un terreau fertile pour l’industrie afin de maintenir et de renforcer le statut du Québec comme leader mondial du secteur des jeux vidéo par la collaboration de ses acteurs. Figure de proue à l’échelle mondiale dans ce secteur et forte de ses 245 membres, la Guilde est le plus grand regroupement du genre au monde.